Festivals

Actualité :

 

Les festivals et Divipassion

Différents festivals sont organisés par (ou avec la participation de) Divipassion :

  • le festival local, mais depuis 2016 à portée internationale, avec la participation des villes jumelées à Athis-Mons, (cf actualité du 26 novembre 2016, affiche ci-dessous)
  • le festival régional    Merci à tous les bénévoles ainsi qu’à ceux qui ont offert des lots ! Bravo aux participants !

Sous l’égide de Cinévif, les 28 et 29 avril 2017 , s’est tenu, à cette même DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’AEROPORT PARIS-ORLY , le festival régional, gracieusement accueilli par Aéroport de Paris, et organisé par les équipes de Divipassion, aidées par celle de l’USOAM-Danse ; festival régional, où les cinéastes amateurs d’Île de France ont concouru pour ‘la D1’ : les lauréats ont pu ensuite se présenter au concours national de la FFCV des 28/9/17-1/10/17 à Soulac  (le 77e !) ; (voir la page du site de la FFCV ). Sur le site Cinevif (Île de France ) vous trouverez la présentation complète faite par le Président Charles Ritter de cette D1  ainsi que flyer, palmarès, composition du jury, liste des films présentés etc.  : Palmarès du festival régional CINÉVIF 2017          Résultats des Méliès 2017 D1

RAPPELS

  • Le FESTIVAL  LOCAL :   9ème festival DVP

Notre précédent Festival du court-métrage fut le 9e FESTIVAL, du 26 novembre 2016, au cinéma Ventura à Athis-Mons, en partenariat avec les villes jumelées Ballina (Irlande), Rothenburg (Allemagne), Sora (Italie) et Sinaïa (Roumanie)

Palmarès 9ème Festival DiViPassion   lien vers le palmarès en pdf

  • Grand Prix de la ville d’Athis-Mons : « C’est arrivé dans notre ville de Sinaïa » par le Collège Cantacouzino Sinaïa (Roumanie)

  • 1er prix : « Une bonne affaire » de Laurent Ardoint : Roger Martin est détective au bout du rouleau. Une femme vient lui demander d’enquêter sur son mari qu’elle soupçonne de lui être infidèle…
  • 2ème prix : « UPIR » de Laura Rembault : Quand un petit garçon est persuadé que sa nounou est un vampire..
  • 3ème prix : »Le cadeau » de Maxime Crépieux : Marc emmène son fils Théo pour lui acheter un cadeau. Mais à son retour Théo révèle à sa mère qu’ il n’a pas de cadeau. La situation devient tendue…
  • Coup de coeur DiViPassion : « Irma » de Loic Gamain
  • Prix du public : »EDC TV » de Claudy Leno, Espace des clos (SJS) Athis-Mons
  • Prix du film Jeune : « Super citoyen » Collectif BKE Evry
  • Prix Art et tradition populaire : « Au pays de l’or vert » de Philp MALKA
  • Prix de la meilleure Image :  » Le secret de Tatooine » Jordan Inconstant
  • Prix de la meilleure interprétation :  « Tunisie 2045″  de Nabiha AKKARI
  • Prix Regard nature : « Woman on the road » de Josette Bardy
  • Prix film structure Athégienne : « EDC TV » Claudy Leno Espace des Clos (SJS) Athis-Mons
  • Mention spéciale du Jury : « Pyjama suicide » de Arsène Chabrier

Félicitations à tous les lauréats !

L’Association d’Athis-Mons fête cette année ses dix ans d’existence et a décidé d’ouvrir son Festival non seulement à tous les amateurs de France, mais plus largement aux organisations de cinéastes des villes étrangères jumelées avec Athis-Mons en Allemagne, Irlande, Roumanie et Italie.

Très largement soutenu par la Municipalité à cause de son engagement auprès de toutes les associations actives de la ville, Divipassion est aussi l’un des porte-flambeau de la Fédération française de Cinéma (FFCV) et de son Comité en Ile de France : Cinévif.

Plusieurs fois organisateur des concours de sélection pour le Concours National, Divipassion bénéficie d’une grande maîtrise de l’organisation de ce genre d’événement dans sa salle fétiche du cinéma Lino-Ventura d’Athis–Mons. Nous espérons que le public y viendra nombreux applaudir les amateurs : ces illustres inconnus du cinéma. Ils sont pourtant le renouveau permanent de la création cinématographique autoproduite dont nous voudrions voir plus souvent les œuvres en première partie de nos salles obscures si la publicité voulait bien leur faire une petite place.

Notre seul souhait est que l’on vienne voir nos films : Documentaires, Fictions, Expression Libre, Films d’animation et même Films-minute, tous les genres sont passionnants et racontent la vie.  Patrick Armenault, secrétaire de Divipassion

Programme et plan d’accès via le site de la mairie d Athis-Mons : http://www.mairie-athis-mons.fr/agenda/evenement_3030.htm

La bande annonce du Festival :
(elle affiche quelques extraits de films en compétition)  http://dai.ly/x52fesh

Les festivals précédents :

MOSAIQUEFESTIVALS_850X610

Un florilège, aperçu des différentes actions de DiViPASSION au cours des années précédentes peut être visualisé ici :

Voir aussi les playlists préparées dans Daily motion pour

  • Le FESTIVAL NATIONAL :  Participation de Divipassion au Festival national organisé par la FFCV
  • En 2016 au Festival national de Soulac avec le film Le dernier roman de Matthieu Morandeau,
  • En 2015 au Festival national de Vichy avec le film Plâtre de Matthieu Morandeau,
  • Au Festival national de Bourges 2014 avec I.P.M de Matthieu Morandeau,
  • En 2012 « Fêtes comme chez vous  » de Jean Marc Rettig a reçu le Grand Prix du CNC à Bourges et une sélection pour l UNICA
  • Et à l’international :
9ème festival DVP

premier festival international : avec les villes jumelées à Athis-Mons

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer